LE MOT DU PRESIDENT

Si le chant choral existe à Toussieu depuis une trentaine d’années, la chorale «Touss’en Chantant » est de création plus récente : septembre 2010. Elle est née grâce à Isabelle Bourgeay qui a bien voulu assumer, à l’issue d’une formation spécifique, la fonction de Chef de Chœur de la vingtaine de choristes alors présents mais orphelins d’une direction musicale. Et au fil des ans, Isabelle a su fédérer, grâce à son enthousiasme, son immense patience et sa gentillesse, un groupe d’une trentaine de choristes aujourd’hui. Chacun a le plaisir à se retrouver chaque jeudi soir aux répétitions et a su lier les liens d’amitié essentiels à la vie de notre groupe. Le répertoire essentiellement emprunté à la variété française, le sérieux des répétitions avec son zeste de rires partagés, la volonté de chacun de progresser font que les concerts sont attendus comme de véritables récompenses. Bonheur de chanter et instants parfois de, j’ose le terme, magie. Moment magique également en 2015, pour l’événement de l’année ! Je veux parler de l’enregistrement de notre premier album, CD riche de 17 chansons, dont le titre «Chœur Passion » résume à lui seul ce qui nous unit et nous guide dans notre joie commune de chanter et donc, de transmettre cette joie et de l’émotion au public. Présente au Forum des Associations, la chorale «Touss’en chantant » propose aux personnes aimant chanter de rejoindre notre groupe vocal. Il n’est pas indispensable de connaître la musique mais il est vital, à mes yeux, de posséder un minimum de goût pour la vie sociale et donc, les relations humaines qui sont le ciment d’un groupe comme le nôtre. Continuons à chanter encore longtemps ensemble, à rêver ensemble, pour notre plus grand Bonheur..


LE MOT DE LA CHEF DE CHŒUR Isabelle Bourgeais

En 2010, ils sont venus me tendre la main, amis choristes et amis tout court, pour la création et la direction de la chorale Touss’en Chantant. Passionnée de musique, de chant classique et variété depuis mon enfance, j’ai accepté cette mission et je les remercie pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. L’amitié et le plaisir de chanter ENSEMBLE sont le fil conducteur de cette chorale. Chanter et partager sont devenus indissociables. Les différents concerts que nous avons pu réaliser, aussi bien les concerts de solidarité que les concerts inter-chorales annuels, ont montré la générosité des choristes et du public et le partage de moments extraordinaires. Je suis fière de diriger ce groupe vocal qui accorde de l’importance aussi bien aux valeurs humaines qu’artistiques. Touss’en Chantant, c’est une belle aventure humaine et musicale, qui pourrait bien vous donner l’envie de nous rejoindre. Isabelle Bourgeay.


LE CHŒUR

Les choristes de Touss’en Chantant ont tous un point commun : la passion du chant choral et de la variété. * La motivation de ce groupe vocal s’appuie sur la volonté et le plaisir de chanter ENSEMBLE et de se retrouver chaque semaine dans une ambiance conviviale. * Chaque choriste s’applique à travailler individuellement sa voix dans son pupitre pour au final rendre harmonieux l’ensemble vocal. * C’est dans une ambiance conviviale que se déroulent les répétitions, avec néanmoins toute la rigueur d’apprentissage et la persévérance nécessaires * Nous pouvons dire que notre groupe vocal forme un ensemble uni et indissociable.


LE CHANT

Le chant choral apporte tous les bienfaits d’une activité pour le bien-être personnel : détente corporelle, respiration … au service d’un travail collectif. Chanter, c’est se décharger des tensions et du stress ; c’est lâcher prise en libérant nos émotions par les vibrations du son émis par les cordes vocales mais aussi en adoptant une bonne posture. C’est aussi un lien social très important, par l’amitié qui se lie entre les choristes, mais aussi par les échanges intergénérationnels. Chacun adhère à la vie associative individuellement mais pour un objectif commun d’unité. Le groupe ne forme plus qu’UN ENSEMBLE, uni et indissociable. C’est ce qui définit la chorale Touss’en Chantant : un groupe vocal soudé, complice et passionné. Soucieux de bien chanter, les choristes sont toujours dans le doute avant les concerts, ou même pendant les répétitions ; mais ils font confiance à LEUR groupe et se raccrochent les uns aux autres pour être plus forts ENSEMBLE. Frissons garantis ! Etre choriste dans notre chorale, c’est savourer l’instant présent lors d’une répétition, mais c’est aussi construire un projet de concert, où chacun s’implique individuellement avec sa voix et ses émotions au profit d’un projet commun. Et l’aboutissement de ce travail, c’est bien sûr le partage avec le public. C’est la meilleure des récompenses ! Vous aimez chanter mais n’osez pas chanter seul(e). Venez chanter dans notre chorale pour vous mettre en confiance et passer un agréable moment de détente.